[TUTO]Création CFG By MoMo

ETAPE 1  Outils pour la création de cfg




une cfg ?quésako ?

Une cfg c'est un fichier de configuration servant à enregistrer l'ensemble des préférences et autres paramètres du jeu.


Il se présente au format .cfg et peut être éditer à l'aide d'un éditeur de texte tel que le bloc note. Cependant, l'utilisation d'un éditeur tel que notepad++ disponible gratuitement vous permettra de visualiser plus facilement votre fichier. C'est le logiciel que j'utiliserai pour les quelques screenshots de ce tuto.


Lors de l'installation d'ET, un fichier cfg est crée dans le dossier

 /etmain/profiles/nom_du_profil/etconfig.cfg

De même dans chaque dossier de Mod (etpub, etpro, jaymod...)

Bien qu'il soit possible de modifier directement ces paramétres de cfg, je conseillerai de créer des fichiers spécifiques et de les regrouper dans un dossier dédié à la configuration de votre jeu. L'intêret étant de pouvoir sauvegarder, restaurer et modifier aisément votre config.

Un fichier cfg regroupe donc diverses informations tel :
- les binds
- les paramètres du jeu
- les commandes et leurs variables...
- les scripts
C'est ce que je vais tâcher de vous faire découvrir...avant de nous lancer dans la création d'une cfg ...




I- Les binds (bind anglais ---> associer)

Les binds correspondent à l'association des actions du jeu à vos touches de clavier.

1-les différentes actions, selection de classes et d'armes.

+forward avancer.
+back reculer.
+moveleft pas chassé a gauche.
+moveright pas chassé a droite.
+leanleft se pencher sur la gauche.
+leanright se pencher sur la droite.
+moveup sauter.
+movedown s'accroupir.
+attack tirer (utiliser l'arme sélectionnée).
+prone se coucher.
+sprint faire un sprint.
+speed mode courir/marcher.
+speed aller plus vite
+reload rechar ger l'arme
+activate active un bouton - ouvre une porte - pousse un joueur. (touche F par défaut)
+zoom utilise vos jumelles sans changer d'arme.
+mapexpand affiche la minicarte (que si vous etes en vie et non spectateur).
+scores affiche le tableau des points d'experience par joueurs.
+stats affiche les statistiques d'un joueur (précision , frag , mort , ...).
+topshots affiche par arme le joueur ayant la meilleur précision.
+weapalt action alternative de l'arme selectionnée (avec le sniper la lunette).
kill vous tue (suicide).
forcetapout quand vous êtes tué cette commande vous met dans la liste des renforts.
toggleconsole affiche la console.
togglemenu affiche le menu (server info, options, disconnect, quit).
record enregistrer une démo
stoprecord stopper l'enregistrement d'une démo
wav_record enregistrer le son
openlimbomenu affiche le menu de choix de camp/classe/arme.
mvactivate active le multiview si le serveur le prend en charge.
mapzoomout dezoom sur la boussole.
mapzoomin zoom sur la boussole.
zoomin zoom en visée sniper ou avec les jumelles.
zoomout dezoom en visée de sniper ou avec les jumelles.
messagemode ouvre la fenetre de chat global.
messagemode2 ouvre la fenetre de chat d'équipe.
messagemode3 ouvre la fenetre de chat de fireteam.
mp_quickmessage ouvre le menu des chat vocaux .
mp_fireteammsg ouvre le menu des chat vocaux de la fireteam.
mp_fireteamadmin administration de la fireteam
weapprev selectionne l'arme suivante
weapnext selectionne l'arme précédente
weaponbank 1 selectionne le couteau
weaponbank 2 selectionne le gun
weaponbank 3 selectionne le MP4 ou thomson
weaponbank 4 selon la classe
weaponbank 5 selon la classe
weaponbank 6 selon la classe
weaponbank 7 selon la classe
engineer1 séléctionne la classe ingénieur mp ou thomson
engineer2 séléctionne l'ingénieur rifle
fieldops séléctionne le field ops
medics séléctionne le médic
coverops1 séléctionne le cover sten
coverops2 séléctionne le cover
coverops3 séléctionne le cover
ready lorsque l'on est prêt a commencer la partie
autoscreenshot prendre un screenshot
toggleconsole affiche la console (touche ² par défaut)
togglemenu menu pour les votes
openlimbomenu ouvre le limbo menu (touche L par defaut)
vote yes voter oui
vote no voter non

2- Les touches de claviers.

Voici une image référencant toutes les touches (souris et clavier) que nous pouvons configurer sur le jeu .

A noter que par défaut votre clavier est reconnu en qwerty :
par exemple, la touche "M" de votre clavier s'écrira ";" sur le jeu. Ceci est le cas pour quelques touches.

A noter également, si votre souris le permet, qu'il est possible de configurer les boutons de souris "Suivant et Précedent" (au niveau de pouce). en appelant ceux-ci "mouse4 et mouse5"


Cliquer pour agrandir


II Paramètres du jeu...

Les paramètres du jeu sont la configuration de votre jeu... en fonction de vos préférences mais aussi en fonction de la puissance de votre ordinateur, de votre connection ...
Pour éviter d'encombrer d'avantage ce tuto voici un lien avec les paramètres d'une config, traduit en français.
[TUTO] Paramètres




III Quelques commandes et variables...


Les commandes sont interprétées par le jeu. vous pouvez soit rentrer celle-ci dans votre config, soit directement dans votre console. Il existe une liste impressionnantes de commandes et toutes ne sont pas ici recencées... je tentereai de mettre a jour prochainement

Le but de ce topic  est bien de vous donner quelques outils pour éditer votre cfg, je ne vous détaillerai donc que quelques commandes :
en orange : la commande est à noter soit dans votre config soit précédée d'un "/" dans votre console
en bleu "l'attribut" que celle ci doit prendre lorsqu'il y en a un
et en noir un petit exemple explicatif

Note
: lorsque vous utilisez ses commandes directement dans la console ... n'oubliez pas le "/" avant... dans une cfg ces commandes n'ont pas besoin de "/"

exec fichier  : executer une cfg  exemple : /exec bind.cfg
clear  : vider la console /clear
condump Enregistrement de la console ( /condump morice.txt enregistrement dans morice.txt)
connect ip  : se connecter a un serveur exemple : /connect 91.121.5.94:27980
follow  id : en mode spectateur suivre un joueur exemple /follow 1 (voir le script pour recuperer l'id )
echo valeur : écrire un texte dans la liste des évenements
play fichier : jouer un son du jeu ; cf III 1
set variable :définir une variable; cf IV
vstr variable : lire la variable; cf IV
vsay son  : communiquer un son à tout le monde (en vert); cf III 2
vsay_team son : communiquer un son à son équipe (en bleu); cf III 2
say_buddy message : chat à la fireteam
bind touche  action : associer une touche et une action
unbindall : désassocier toutes les touches
unbind touche : désassocier une touche
toggle  alterner les valeurs 0-1, 1-0 d'une commande
wait  valeur moment d'attente
quit quitter le jeu 
save Sur les serveurs de Trickjump : sauvegarder sa position 
load Sur les serveurs de Trickjump : charger la position précédemment sauvegardée

Exemple :  echo "Morice  Loaded"; play sound/vehicles/misc/radar_start.wav  
(Pour les couleurs cf III 3. )

vous affichera le message "! Morice Loaded"  et le son "radar_start.wav" sera joué

Note : nous avons dans cet exemple 2 commandes ( echo et play ) vous remarquerez qu'elles sont séparées par un point virgule...

1- quelques sons du jeu pour agrémenter votre config

sound/death2.wav sound/misc/rampage.wav sound/vehicles/misc/radar_start.wav
sound/etpro/hit.wav sound/misc/rank_up.wav sound/vomiting.wav
sound/etpro/osp_goat.wav sound/misc/referee.wav sound/weapons/colt/colt_reload_akimbo.wav
sound/fire.wav sound/misc/skill_up.wav sound/weapons/colt/colt_reload_fast.wav
sound/flame_scream2.wav sound/misc/unstoppable.wav sound/weapons/colt/colt_reload.wav
sound/misc/am_pkup.wav sound/misc/vote.wav sound/weapons/fg42/fg42_reload_fast.wav
sound/misc/dominating.wav sound/misc/w_pkup.wav sound/weapons/fg42/fg42_reload.wav
sound/misc/firstblood.wav sound/misc/wickedsick.wav sound/weapons/landmine/mine_on.wav
sound/misc/godlike.wav sound/movers/switches/switch_01.wav sound/weapons/misc/change.wav
sound/misc/killingspree.wav sound/movers/switches/switch_02.wav sound/weapons/mp40/mp40_reload_fast.wav
sound/misc/monsterkill.wav sound/music/menu_server.wav sound/weapons/thompson/thompson_reload_fast.wav
sound/misc/multikill.wav sound/vehicles/misc/radar_end.wav sound/weapons/sten/sten_reload_fast.wav



Note : Pour tester ces sons vous pouvez, par exemple, tapez dans la console (²) :
/play sound/misc/skill_up.wav


2- son en jeu pour communiquer (binds vocaux)

/bind x "vsay_team #"    pour parler à la team.
/bind x "vsay #"   pour parler à l'ensemble du chat.
/bind x "vsay_buddy #"  pour parler en fireteam

 # = Mot en gras Rouge commence par FT
note : certains binds sonore fonctionne sur ETpro et pas sur ETpub (et vise versa)

Voir ici la liste intégrale des binds vocaux

3- Les codes couleurs (pour les echos...)







IV Scripts


En informatique, on utilise le terme de script pour un programme écrit dans un langage interprété.... c'est la même chose pour ET...
En fait, le principe est d'associer une suite d'action de paramètres... pour les regrouper en 1 seul bind de touche.

Exemple : on pourrait imaginer, un script permettant de s'accroupir en même temps que l'on tire... ou un script permettant de sauter en même temps que l'on avance...
ces scripts n'ont aucun intêret, ce sont juste des exemples, si ce n'est celui de vous faire comprendre les possibilités liées aux scripts...

Pour éviter d'encombrer ce tutorial, les scripts font l'objets d'une page dédiée...

[TUTO] Scripts





V Maintenant que vous avez tout retenu ^^

nous allons pouvoir procedez à la création d'une config.

[TUTO] Création d'une config étape 2


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