ETAPE 2 Création d'une cfg étape par étape...
La création de notre cfg va se dérouler en 6 étpapes... toutes ne sont pas indispensables mais je vous les recommandes fortement...
1- Préparer sa cfg.
2- Commencer sa cfg : créer bind.cfg
3- Configurer ses parmètres de jeu : créer parametres.cfg
4- Selons les besoins et les envies, ajouter ses scrpits... créer script.cfg
5- Différencier une cfg (étape conseillée mais non indispensable)
6- Etape indispensable : Lancer sa cfg en jeu une seule fois ....
astuce
: Commencez par télécharger l'éditeur gratuit
notepad++. Il n'est pas indispensable mais beaucoup plus pratique que l'éditeur windows.
1- Préparer sa cfg
Quoi ?
"l'architecture" de sa cfg est un élément négligé mais qui me semble essentiel,
au niveau de :
- la clareté : votre cfg est mieux organisée plus facile à retoucher, ...
- l'utilisation de cfg multiples permet de personnaliser au maximum sa cfg (en fonction de sa classe, du mode de jeu :
etpub/etpro...)
- Avoir plusieurs cfg plus lègeres est toujours mieux que d'avoir un seul gros fichier...
Ou placer sa cfg ?
Lorsque le jeu va chercher votre fichier de cfg, il cherchera d'abord dans : ETpro ou ETpub puis dans ETmain.
Il n'est donc pas nécessaire de copier ses fichiers cfg dans les dossier ETpro ou ETpub. Votre fichier, présent dans ETmain sera totalement reconnu et pris en charge...et par tous les mods d'un coup !!!
--->
Dans le dossier "etmain" nous allons donc créer un dossier "cfg"
de manière a pouvoir sauvegarder, restaurer et modifier aisement notre cfg
2- Commencer sa cfg : créer bind.cfg
--->
Créons ensuite un nouveau fichier que nous appelerons "bind.cfg"
---> Dans le dossier nouvellement créé, clic droit, nouveau document texte, renommer en "bind.cfg"
et accepter de modifier l'extension.
---> Ouvrir bind.cfg à l'aide de notepad++ (clic droit / edit with notepad++)
---> Dans notepad++, allez dans le menu langage ; choisir le
langage C
---> Vous pouvez commencer à ajouter vos binds de touches...
--->
la première commande à entrer sur votre fichier de bind est "unbinall"
cette commande sert à désassocier toutes vos touches précédemment
utilisées
astuce
: Dans un fichier de cfg, lorsqu'une ligne commence par "
//"
celle ci n'est
pas interprété par le jeu ... et sera noté en vert dans notepad++
ceci est très utile pour agrémenter votre cfg de petits commentaires...
sans allourdir
votre config
note
: il est possible de débinder une seule touche : "unbind X" (cela
pourra peut être vous sérvir plus tard...)
note
2 : Les guillemets ne sont pas indispensables ...
--->
vous éditez vos binds comme ceci ---> bind X
"Y" ou X est la touche que vous attribuée et Y est
l'action à associer
(se reporter à l'étape 1)
3- Configurer ses
parmètres de jeu : créer parametres.cfg
--->
De la même manière, créons un nouveau fichier que nous appelerons
"parametres.cfg"
dans le dossier "cfg"
---> ouvrez le avec notepad++ et ajouter vos parametres de jeu à
l'aide de ce tuto
...
4- Selons les besoins et
les envies, ajouter ses scripts... créer script.cfg
De
la même manière, crèer une cfg. Vous trouverez
une liste de scripts connus et trés largement répandus sur le
[TUTO] Scripts.
Un
conseil tout de même (je ne saurais pas faire sans vous conseiller ^^)
: Tous les scripts se terminent par un bind vers celui-ci.
Notez vos scripts dans votre fichier script.cfg mais notez le bind
correspondant sur bind.cfg
(cf image)
5- Différencier une
cfg (étape conseillée mais non indispensable)
Pourquoi
et quoi différencier ? Pour
plusieurs raisons, et celles-ci dépendent généralement du niveau de
jeu.
Il est possible de différencier sa cfg en fonction des classes
(medic...), du
mode de jeu (ET_pro...) et certains joueurs de renom vont jusqu'a
différencier en fonction des maps sur lesquelles ils jouent ...nous
n'iront pas jusque la ...
Lorsque
vous jouez sur plusieurs modes différents (ET_pro / ET_pub / serveur de
TJ ... ), les fonctionnalités offertes par ces serveurs permettent des
choses différentes.
Par exemple : en ET_pro, l'utilisation d'un
spawntimer est très importante or celui-ci ne fonctionne pas
en ET_pub. En
trickjump, l'utilisation des commandes save et load, l'activation du
"pmove" sont indispensables
mais complétement inutile en ET_pro et ET_pub....
De plus,
vous allez avoir envie de jouer en mode "fun" sur des
serveurs ET_pub
avec des binds sonores sympas, des jolis messages lorsque vous dites
"aurevoir" ou "merci" ou vous créer des messages personnalisés... mais
lorsque vous êtes en ET_pro vous allez préfèrer un config
beaucoup plus
sobre et classique sans feu d'artifice...
Différencier votre cfg vous permettra d'affiner votre config
sans avoir à recommencer tout le travail effectué précédement.
6- Exemple d'une différenciation ET_pro / ET_pub...
Comment
différencier ? à partir de la méthode de
création de cfg que je vous propose, différencier sa cfg est simple.
Le principe est d'utiliser les fichiers "
bind.cfg",
"
script.cfg"
et
"parametres.cfg" crées
dans les étapes précédantes et de leurs ajouter ou leurs enlever des
choses selons vos besoins...Faute
de pouvoir personnaliser à votre place, je ne peux vous
proposer
que des exemples pour vous en faire comprendre le principe.
Imaginons que nous voulons une config spéciale ET_pro et une sépciale
ET_pub...(cf exemple plus haut)
En ET_pro On
veut :
- binder en F1 le spawntimer et en F2 le
reset du spawntimer (voir le script ici)
- désactiver les herbes hautes
- avoir une fireteam
En ET_pub On
veut :
- binder
en F1 "jouer le son "Bonjour avec le texte "Salut les
counasses"
et en F2 "jouer le son "Merci" associé au message "Merci tiot' biloute"
- pas d'herbes hautes ni de fireteam.
Mise
en place :
- créons 2
nouveaux fichiers que nous appelerons
"etpub.cfg" et "etpro.cfg"
dans le dossier "
cfg".
- à
l'interieur de ceux-ci, nous allons démarrer automatiquement vos
configs précédement créer "bind.cfg", "parametres.cfg" et (si il existe) "script.cfg" à l'aide des commandes
:
- exec cfg/bind.cfg
- exec cfg/parametres.cfg
- exec cfg/script.cfg
A
ce stade, en lancant dans le jeu la config etpub.cfg (ou etpro.cfg),
vos
3 configs principales (bind, parametres, et script) seront
chargées en jeu.
- éditez vos
2 cfg etpro et etpub comme vous le souhaitez...
Remarque
importante : on ne marque pas la commande
unbindall
dans etpro et etpub
car tous les binds appelés par la commande
exec
cfg/bind.cfg
ne serait
alors plus valable...c'est pourquoi on désactive (
unbind)
les touches une à
une...
7- Binder sa cfg dan sa config (important)
Cela permetra de relancer sa config sans quitter le jeu a partir d'une simple touche du clavier.
Pour une cfg non différenciée (sans les étapes 5 et 6)
- Créer un fichier
"nomdujoueur.cfg"
- à l'interieur de celui-ci, nous allons démarrer automatiquement vos configs précédement créé :
"bind.cfg", "parametres.cfg" et (si il existe) "script.cfg" à l'aide des commandes
:
- exec cfg/bind.cfg
- exec cfg/parametres.cfg
- exec cfg/script.cfg
A ce stade, en lancant dans le jeu la config "nomdujoueur.cfg", vos 3 configs principales (bind, parametres, et script) seront chargées en jeu.
- Nous allons maintenant associer une touche de clavier au démarage de la config
Ouvrez le fichier
bind.cfg à l'aide de notepad++ et ajouter y les informations suivantes :
bind NOM_D_UNE_TOUCHE "exec nomdujoueur.cfg"
In Game, appuyer NOM_D_UNE_TOUCHE et nomdujoueur.cfg sera éxécutée
Pour une cfg diférenciée (cf chapitre 5 et 6)
... créer 2 binds de lancement de ces configs :
- Pour cela ouvrir votre
fichier "bind.cfg"
- Ajouter la commande de lancement "exec" en fonction des touches
souhaitées
Dans notre exemple, nous souhaitons lancer "
etpro.cfg"
sur la touche "
INS"
et "
etpub.cfg"
sur la touche "
DEL"
voici donc le code a ajouter dans bind.cfg
8- Etape indispensable :
Lancer sa cfg en jeu une seule fois ....
En jeu, il vous faut
appeler votre config une seule fois pour que celle-ci soit totalement
opérationnelle
---> entrez dans la console (²) et taper /exec cfg/etpub.cfg puis Entrée. Vérifier dans la console qu'il n'y a pas de message d'erreur.
note n°1 :
Si vos paramètres graphiques ont été modifiés par rapport à cvotre dernière connexion sur E.T., il sera peut être nécéssaire de redemarrer votre jeu... ou d'effectuer un /vid_restart dans la console...
note n°2 :
ne pas oublier le / avant le début ; c'est ce qui préviens le jeu que vous entrez une commande...
note n°3
: Lorsque le jeu va chercher votre fichier, il cherchera
d'abord dans : ETpro (ou ETpub si vous êtes dessus) puis dans ETmain.
Il n'est donc pas nécéssaire de copier le dossier "cfg" initialement
crée dans les dossier ETpro ou ETpub. Votre fichier, présent dans
ETmain sera totalement reconnu et pris en charge...
Enfin, je vous propose de télécharger ma config pour avoir un aperçu
plus exhaustif :
clic droit enregistrer
la cible sous
Edit : Depuis la création de ce tuto, je ne joues plus en ETpro, j'ai supprimé dans ma cfg la différenciation Etpro/Etpub...
Par contre, vous pouvez voir que j'ai utiliser le même principe pour différencier ma cfg en fonction des classes (cfg différente selon la classe)